LRO2024 - Gorges de la Fou
Code GILGES :
B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Erosion fluviatile
Description géologique :
Les gorges de la Fou entaillent les marbres de l'unité du Roc de France. Celle-ci est constituée de métapélites, métagrès, méta-grauwackes avec des passées carbonatées, de gneiss calciques, d'orthoamphibolites et de tuffs. Elles se sont creusées lors de la surrection tertiaire et quaternaire et ont été accentuées par l'incision messinienne d'origine eustatique. Cette unité représentant l'ensemble du membre inférieur de l'unité de Canaveilles d'âge fini-protérozoïque à Cambrien est affectée par une déformation et un métamorphisme de type basse pression haute température pendant l'orogénèse hercynienne au Stéphanien. L'unité du Roc de France est en contact avec l'unité du Canigou par l'intermédiaire d'une faille normale tardive d'orientation Est-Ouest. Celle-ci masque probablement l'ancien contact chevauchant de l'unité du Canigou sur l'unité du Roc de France.
Des mouvements tectoniques récents (phase de distension oligocène et de surrection tortonienne) ont fait rejouer la faille du Tech (faille normale) provoquant l'effondrement des plaines du Roussillon par rapport au massif du Roc de France et des Albères. Au cours de cette phase, l'érosion fluviatile est intense et permet la genèse de canyons.
Dans les gorges de la Fou, longues de 1700 m, de nombreuses « marmites de géant », et grottes témoignent de l'érosion de la Fou.
Âge du phénomène Le plus récent :
Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien :
Serravalien (13.82 millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Cambrien (485.4 (+ o millions d'années)
Le plus ancien :
Néoprotérozoïque (1000 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.