LRO2025 - Sources thermales d'Amélie-les-Bains et gorges de Mondony Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Amélie-les-Bains est une station thermale et climatique dont les eaux sont employées dans le traitement des rhumatismes et des maladies des voies respiratoires. Ces eaux sulfurées sodiques proviennent d'une douzaine de sources et d'un forage (débit total de l'ordre de 60m3/h) dont les températures varient de 30 à 50 °C, ce qui témoigne de leur origine profonde. Les émergences sont pour la plupart, alignées le long de la faille du Tech-Vallespir et situées dans les gneiss fracturés de l'Unité du Roc de France. Elles se situent topographiquement au-dessus du lit du Mondony. La nature chimique des eaux indique que les sources proviennent de la circulation d'eau météorique dans les roches cristallines du Roc de France. La faille du Tech d'âge néogène limite, au Nord, le massif de gneiss et micaschistes du Roc de France. Cette faille, de direction E-W, a un pendage de 55 à 60 ° Nord. Les formations situées au Nord de cet accident, micaschistes et microgranites et synclinal mésozoïque d'Amélie, sont effondrées sur 2 km par rapport à celles du massif du Roc de France. Les gorges de Mondony entaillent un granite porphyroïde à minéralisations de fluorine et de tourmaline.

Le plus récent : Néogène (2.58 millions d'années)