LRO2026 - Panorama du Roc de France sur les Pyrénées hercyniennes
Code GILGES :
G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Orogenèse
Description géologique :
Le panorama du Roc de France permet d'avoir une coupe à travers les Pyrénées hercyniennes avec du Nord au Sud le dôme gneissique du massif du Canigou, la haute vallée du Tech en Vallespir jusqu'au bassin du Roussillon, et au Sud le massif plutonique de Saint-Laurent de Cerdans. Cette portion des Pyrénées a préservé l'histoire orogénique hercynienne comprise entre le Namurien inférieur et le Stéphanien.
Au Roc de France, affleurent des orthogneiss leucocrates à biotite-muscovite plus ou moins porphyroïdes appartenant à l'unité du Roc de France. Ces orthogneiss d'âge ordovicien (475 Ma) sont intrusifs dans la formation métasédimentaire d'âge fini-protérozoïque à cambrien (Formation de Canaveilles) et sont affectés par la déformation et le métamorphisme hercynien de type basse à moyenne pression, haute température, dans la zone à And-Cd à Sillimanite entre le Namurien inférieur et le Stéphanien.
Les massifs du Canigou et du Roc de France sont séparés par la faille du Tech-Vallespir ayant fonctionné pendant l'orogénèse hercynienne en chevauchement (chevauchement du Vallespir) puis reprise en faille normale au Néogène.
Au Sud, le panorama s'étend sur l'Ampurdan caractérisé par les granites rouges de l'unité de Saint-Laurent-du-Cerdan, séparée de l'unité du Roc de France par un chevauchement hercynien à vergence sud.
Âge du phénomène Le plus récent :
Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien :
Namurien (330.9 (+ o millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Ordovicien moyen (458.4 (+ o millions d'années)
Le plus ancien :
Ordovicien inférieur (485.4 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.