LRO2029 - Séries métamorphiques paléozoïques et panorama de Força-Real GILGES Code : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Geological section : Non

Geological phenomenon : Métamorphisme général

Geological description of the site : Le massif paléozoïque de l'Agly se compose d'un socle gneissique et d'une couverture (série schisto-gréseuse) du Paléozoïque inférieur. L'ensemble est affecté d'un métamorphisme basse pression/haute température d'âge hercynien, dont l'intensité croit du sommet (à l'Est) vers la base de la série (à l'Ouest). Les terrains de la couverture métamorphisée (série métapélitique) sont visibles le long de la route entre Caladroy (Est) et Força-Réal (Ouest). Ces affleurements présentent une coupe continue à travers les zones d'isométamorphisme de l'Agly et permettent l'étude des faciès du métamorphisme régional. Le socle métamorphisé affleure à l'Ouest de Caladroy. On note la présence de beaux lrenats de Caladroi, au pied ouest de Força Real. Au sommet, la vue vers l'Est s'étend jusqu'au littoral méditerranéen et, vers le Sud, jusqu'au massif des Albères, dévoilant ainsi l'ensemble de la plaine du Roussillon. Ce panorama permet d'observer les terrasses quaternaires et le remplissage tertiaire du Roussillon. Au Nord, on découvre, au premier plan, le massif et la vallée de l'Agly puis le synclinal marno-calcaire de Saint-Paul de Fenouillet et les calcaires massifs du chaînon de Galamus et du pic de Bugarach. Au Sud-Ouest, se dessine la haute chaîne pyrénéenne dont le massif paléozoïque du Canigou derrière les reliefs formés par le pluton de Millas et le massif des Aspres. Au premier plan, on aperçoit la terminaison de la plaine du Roussillon et le début de la vallée de la Têt.

Ages of phenomenon
The youngest : Carbonifère (298.9 (+ o million years)
The oldest : Dévonien moyen (393.3 (+ o million years)

Ages of strata
The youngest : Ordovicien moyen (458.4 (+ o million years)
The oldest : Ordovicien inférieur (485.4 (+ o million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.