LRO2030 - Source thermale du Boulou Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Le site du Boulou est situé dans la zone axiale pyrénéenne formée ici de gneiss et de micaschistes hachés par des failles. Les eaux des sources du Boulou proviennent des pluies infiltrées dans le massif paléozoïque des Albères, au Sud-Est du Boulou. Ces eaux émergent dans un secteur situé à l'intersection de la « Faille normale néogène du Tech », d'orientation générale E-W, et de failles orientées NW-SE (décro-chevauchements dextres faisant partie des structures mylonitiques tardi-hercyniennes reprises à l'Alpin). L'émergence des eaux serait favorisée par un contact entre des terrains de perméabilités différentes (gneiss « aquifère » et schistes « imperméables »).

Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)