LRO2032 - Gorges de La Vall et panorama de la tour de la Massane Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Le massif des Albères est le plus oriental des massifs de la zone axiale. Il est séparé du massif de Saint-Laurent-de-Cerdans-La-Jonquera par une importante zone mylonitique NW-SE. Il est constitué de métasédiments rapportés au cambro-ordovicien surmontant des gneiss migmatitiques alternant avec des orthogneiss d'âge indéterminé mais similaire à ceux du Canigou de l'Ordovicien. Ces gneiss et orthogneiss sont entaillés par les gorges de La Vall qui permettent de les observer. Le massif se présente en un demi-dôme tronqué au Nord par la faille du Tech. Plusieurs épisodes métamorphiques ont été décrits. La phase principale M2 varie depuis la zone de la biotite à l'Est jusqu'à la zone de la sillimanite + feldspath potassique à l'Ouest. Des datations thermochronologiques ont mis en évidence une forte exhumation de ce massif depuis l'Oligocène (28 à 30 Ma) jusqu'au Burdigalien qui serait associé au fonctionnement de faille normale lors de l'ouverture du golfe du Lion et serait responsable de l'imposant relief des Pyrénées orientales. Le belvédère de la Tour de la Massane offre un magnifique panorama sur le massif paléozoïque des Albères.

Âge du phénomène
Le plus récent : Burdigalien (15.97 millions d'années)
Le plus ancien : Oligocène (33.9 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ordovicien inférieur (470 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.