LRO2041 - Mine de fluorite d'Escaro Code GILGES : F : Minéralogie
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Minéralisation

Description géologique :

Le gîte de fluorine (CaF2) d'Escaro se présente en amas interstratifié dans les calcaires de la formation de Canaveilles en association avec la sidérose (FeCO3). Il s'agirait de gîtes filoniens ou hydrothermaux métasomatiques d'âge probablement tardi-hercynien se mettant en place dans un réservoir carbonaté. Plus d'un million de tonnes ont déjà été exploitées, les réserves seraient du même ordre de grandeur. Il s'agit du plus important gîte de fluor en France et un des principaux européens (3,3 millions de tonnes à 55-60% de fluorine). L'exploitation du site a pris fin en 1991. 

Le gisement exploite des olistolithes de micashistes (associés à des olistolithes de gneiss) glissés dans le bassin sédimentaire miocène inférieur lors du fonctionnement de la faille de la Têt. Pour atteindre ces gîtes il a fallu déblayer sur plus de 100 m les conglomérats burdigaliens. La faille a rejoué tardivement (Turolien-Pliocène voire Pléistocène ancien) comme le démontre le fort basculement de l'ensemble de la série burdigalienne exposée dans la carrière (jusqu'à 40° NE). Cette déformation est certainement responsable des facettes triangulaires qui marquent l'escarpement bordier de Carança-Canigou.



Âge du phénomène
Le plus récent : Permien (251.902 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Westphalien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Burdigalien (15.97 millions d'années)
Le plus ancien : Néoprotérozoïque (1000 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.