LRO2055 - Morphologies glaciaires de la Vallée de la Grave-mont Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion glaciaire

Description géologique : La vallée de la Grave-Amont offre une coupe au travers de la formation d'Evol depuis les granites de l'Hospitalet au Nord jusqu'au granodiorites de Mont-Louis au Sud. Le contact entre les schistes d'Evol d'âge cambrien et les granites de l'Hospitalet est jalonné par une faille connexe à la faille de Mérens associée à l'orogénèse alpine. C'est une faille chevauchante à composante dextre vers le Sud. Le site de la Grave-Amont présente une séquence tourbeuse surmontée d'une séquence détritique d'abord lacustre puis sableuse puis franchement torentielle. Le cône torrentiel qui coiffe le remplissage est topographiquement associé à un cordon morainique dont le modelé est caractéristique du stade de cirque. Des âges 14C ont permis de dater la tourbière fossile à 20 000 BP. Le cordon morainique surplombant la tourbière est donc postérieur à cet âge, Dryas ancien ou récent. Cette séquence permet en outre de reconstituer l'histoire de cette haute vallée avec (1) un lac temporaire de petite taille, dont la profondeur n'excède pas 3 m barré par un cône de déjection torrentiel (2) le colmatage de ce lac par des sédiments proglaciaires qui sont topographiquement raccordés au cordon morainique et qui correspond probablement au front de néoenglacement.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pléistocène supérieur (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Chibanien (0.774 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.