LRO2059 - Carrière de brèche de Sainte-Catherine Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Bréchification

Description géologique : Sur le site localisé au niveau du plateau de Baixas, affleurent des alternances calcaréo-dolomitiques du Dogger supérieur à Malm inférieur et des calcaires blancs massifs à passées bréchiques du Kimméridgien à Berriasien inférieur (aujourd'hui encore exploités). Ces deux faciès sont parfois surmontés par des brèches considérées post-albiennes. Ces brèches post-métamorphiques et discordantes sur les plis fini-crétacés contiennent des hémipélagites argileuses à foraminifères planctoniques datant du Danien sup - Sélandien inférieur démontrant qu'il existait un sillon marin s'étendant depuis les aires pélagiques basco-béarnaises jusqu'à la Méditérranée (hypothèse aujourd'hui contestée). Ces brèches sont recoupées par des fissures plus récentes à remplissage de terra rossa cimentée et contenant des faunes de rongeurs du Miocène moyen. Dans la carrière de Baixas, ont été découvertes des brèches qui témoignent de l'activité distensive observée régionalement. Le remplissage s'est déroulé en deux épisodes. Le premier remplissage d'âge tortonien (9,5 Ma) contient des faunes variées (dents de micro-mammifères, rares dents de macro-mammifères, os de macro-mammifères) et en particulier un rongeur muridé (Progonomys clauzoni). Le second remplissage avec sédiments fluviatiles indique une subsidence du bassin au Pliocène (3 Ma) (faune: Stephanomys, Apodemus jeanteti et Occitanomys). Trois nouveaux taxons ont par ailleurs été identifiées dans la faune miocène (Hispanomys baixasi, Rotundomys, Eliomys lafarguei). Le site est actuellement détruit par l'avancée du front de taille.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Danien (66 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Dogger (174.1 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.