LRO2069 - Sources thermales du Conflent Cerdagne Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales

Phénomène géologique : Minéralisation

Description géologique : La vallée de la Têt est riche en sources thermales et minérales. La plupart de ces sources sont localisées au pied de l'escarpement structural du flanc nord du massif du Canigou-Carança. Elles émergent à des températures comprises entre 40 et 75°C, le long d'une zone mylonitique, la faille de la Têt qui affecte la formation de Canaveilles d'âge néoprotérozoïque à cambrien et des orthogneiss granodioritiques considérés d'âge westpahalien-stéphanien. Cette faille initiée lors de l'orogénèse tardihercynienne est reprise en faille normale au Néogène. La cellule hydrothermale présente les caractéristiques suivantes : une zone d'infiltration d'eaux météoriques vers 2100 m dans le massif du Canigou, un réservoir représenté par les orthogneiss du Canigou fortement déformés, une zone de drain préférentiel constituée par la faille de la Tête et ses satellites. Le développement de cette cellule hydrologique de grande ampleur dans cette région serait associé à la flexuration du golfe du Lion au Plio-Quaternaire, permettant l'ouverture de fractures au sein des orthogneiss. La minéralisation de ces eaux est peu accentuée; elles présentent un faciès carbonaté sodique avec des teneurs marquées en fluorures, lithium et strontium. Les analyses isotopiques ont démontré l'origine météorique de ces eaux.

Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)