LRO2074 - Granitoïdes hercyniens au dôme du Madrès Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Intrusion magmatique

Description géologique : Dans le site du Madrès affleurent les granitoïdes de Quérigut-Millas datés de 307 Ma (granite, granodiorite, tonalite, monzogranite) intrusifs dans le Groupe de Canaveilles du Cambrien inférieur. Ces faciès sont caractérisés par une très grande richesse en enclaves basiques magmatiques et la présence de très petits fragments dispersés de ces enclaves. Ils renferment également des niveaux plus conséquents gabbroïques et dioritiques. Au Sud, la zone de cisaillement de Mérens tardi-hercynienne à composante dextre limite les formations paléozoïques du synclinal de Villefranche. Ce géomorphosite à l'échelle d’un massif offre une géométrie très pédagogique : hautes surfaces d'érosion entaillées par tout un feston de cirques glaciaires aux parois rocheuses et prolongées par des vallées rayonnantes avec fronts morainiques bien conservés (complexe de Nohèdes en particulier, mais aussi celui du col de Jau avec ses trois générations de moraines, dont 2 sont clairement superposées dans la carrière de talc du Callau). Sur le site sont présents des calcaires dévoniens dans lesquels se développe un système karstique avec pertes et résurgences (vallée de Sansa vers le Capcir, sous le Puig Escoutou du ravin de la Mouillère à la résurgence de la Mouline).

Âge du phénomène
Le plus récent : Pléistocène supérieur (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Chibanien (0.774 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pléistocène (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.