LRO2080 - Gorges du Sègre et sources thermales de Llo Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique :

Dans le secteur de Llo, s'observent les schistes et calcaires du groupe de Canaveilles et les orthogneiss de type Carançà. Les gorges entaillent le groupe de Canaveilles. Elles débouchent à Llo, sur des argiles datées de l'Oligocène au Pliocène. Localement, les schistes apparaissent en olistolites dans les remblaiements néogènes (route de Llo-Eyne). Les orthogneiss ordoviciens de type Carançà forment une écaille isolée au sein de la formation de Canaveilles d'âge fini-protérozoïque à cambrien. 

La source de Llo est captée à 77 m de profondeur par un forage artésien qui alimente une piscine et un ancien lavoir. Les eaux atteignent la surface avec un débit de l'ordre de 30 m3/h. La température est comprise entre 34,5°C et 39°75° C. La source est située sur la faille du Têt. Cette faille réactivant une structure hercynienne a été particulièrement active au Crétacé tantôt en faille normale, tantôt en faille inverse. Entre 55-60 Ma, elle joue en faille inverse lors de la phase compressive pyrénéenne. Entre l'Oligocène supérieur et le Pliocène, elle est réactivée en faille normale permettant la surrection du massif du Canigou-Carançà et l'effondrement du fossé de Conflent-Cerdagne. A Llo, cette faille est visible dans la tranchée de la route au droit de la piscine: les gneiss mylonitiques présentent un miroir de faille. Elle est scellée par les formations alluviales du Pléistocène supérieur.



Âge du phénomène
Le plus récent : Néogène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Ordovicien supérieur (458.4 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Néogène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.