LRO2085 - Faune néogène du plateau de Baixas Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : Sur le flanc sud du synclinal de l'Agly, affleurent des marnes, marno-calcaires (Carixien à Aalénien), des calcaires (Bajocien-Bathonien), des calcaires dolomitiques (Dogger supérieur à Malm), des brèches et calcaires (Kimméridgien à Berriasien inférieur). Cette série plissée (4 phases de déformation d'âge imprécis - Crétacé supérieur ?- sont reconnues) est recouverte en discordance par les brèches post-albiennes et des limons et marnes du Pliocène continental. Ces brèches considérées tectoniques contiennent des hémipélagites argileuses à foraminifères planctoniques du Danien supérieur - Sélandien inférieur suggérant l'existence d'un sillon marin s'étendant depuis les aires pélagiques basco- béarnaises jusqu'à la Méditerranée. Cette hypothèse est actuellement très controversée. Le plateau de Baixas contient plusieurs dizaines de gisements karstiques superficiels qui ont livré de riches faunes de rongeurs, mais aussi de chiroptères, échelonnées de l'Oligocène supérieur au Pliocène moyen. Ces sites renferment des espèces nouvellement décrites et documentent plus spécifiquement le Miocène inférieur et moyen (la majorité des gisements est datée entre 10 et 20 Ma). Ils sont l'un des sites de référence pour la biostratigraphie des mammifères du Néogène méditérranéen, pour la connaissance de l'évolution paléoenvironnementale à cette période.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Oligocène (33.9 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Carixien (190.8 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.