LRO2103 - Complexe glaciaire terminal du Carol Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation continentale

Description géologique : Le complexe glaciaire du Carol constitue un site glaciaire majeur dans les Pyrénées. Trois grandes générations de moraines régulièrement échelonnées sur une bonne partie du Quaternaire et associées à trois nappes alluviales, y sont décrites. La moraine M3 passe progressivement aux formations fluvio-torrentielles: au dessus des alluvions, s'observent la moraine à blocs énormes émoussés de schistes et de granites au sein d'une matrice limoneuse. Ces observations peuvent être faites sur le RN20: coupe Ur-Enveigt. La moraine moyenne (M2) forme un cordon entre Saneja (Espagne) et Senillers: il s'agit d'un faciès hétérométrique et désordonné à abondance de galets de schistes durs bien striés et des galets et blocs de granites arénisés. La moraine M1 présentent des cordons latéraux et frontaux bien préservés. Elle est fraîche, riche en éléments granitiques sains au sein d'une matrice limoneuse de teinte grise-beige à blanche. Cette moraine est associée à la nappe alluviale T1: on observe une continuité topographique et une identité des faciès d'altération. Les moraines les plus récentes sont datées du Würm supérieur (datation faite par 10Be sur le cordon latéral postérieur au front würmien le plus externe de la gare de Latour de Carol). Les moraines moyennes sont attribuables au Riss et les moraines anciennes à un Quaternaire moyen-ancien.

Âge du phénomène
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Chibanien (0.774 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Néogène (23.03 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.