LRO2128 - Réseau Lachambre ou des Embullas Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Minéralisation

Description géologique : Le réseau Lachambre fait partie d'un ensemble Embouillas-En-Gorner-Canalettes recoupé par la Têt et la Roja. Plus développé et très bien conservé, contrairement à celui d'En-Gorner qui a été pillé, ce réseau fournit des informations hydrologiques intéressantes sur les relations entre une rivière régionale, la Têt, et les écoulements souterrains latéraux dans les massifs carbonatés. De plus, ce réseau présente un très grand intérêt minéralogique du fait qu'il se développe surtout dans les dolomies paléozoïques. Les eaux souterraines, riches en magnésium, favorisent la précipitation d'aragonite et d'hydromagnésite (carbonate hydraté de magnésium). Ce réseau est l'un des plus importants sites connus pour l'hydromagnésite. Environ 30 km de galeries, sur plusieurs niveaux (réseau Vidda Tricpa), sont actuellement connus. Les concrétionnements, entre autres de calcite, aragonite et hydromagnésite, présentent des formes, des dimensions et des couleurs exceptionnelles. Le Paléozoïque supérieur du Conflent est conservé dans le synclinal de Villefranche-de-Conflent bordé au Nord par la faille de Mérens. Deux unités structurales sont superposées : l'unité inférieur autochtone à para-autochtone du Dévonien inférieur avec des faciès pélitico-carbonatés, l'unité supérieur allochtone du Dévonien moyen à supérieur encaissant ce réseau et constituée de dolomies et calcaires.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Dévonien supérieur (358.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien moyen (393.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.