LRO2129 - Grotte de Fontrabiouse Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : La grotte de Fontrabiouse est associée à une ancienne exploitation de surface de concrétionnements stalagmitiques rouges, exploités longtemps pour de l'onyx (dont ils sont minéralogiquement très différents). Ces concrétionnements, qui étaient abondants en surface, sont également présents dans la grotte. Ils correspondent à une phase de karstification très ancienne, dont certains niveaux supérieurs de la grotte sont des témoins, développés sous climat beaucoup plus chaud et humide qu'actuellement, probablement au cours du Miocène. La carrière donne accès à un réseau d’une douzaine de km de développement, dont les galeries sont étagées sur plusieurs niveaux, témoignant de l'enfoncement progressif de la vallée. La première partie de la grotte, aménagée pour le tourisme sur environ 950 m, permet d'admirer des concrétions variées en taille et en forme : stalactites et stalagmites classiques, fistuleuses, disques, draperies et colonnes, bouquets d'aragonite. La grotte est localisée au sein de calcaires dévoniens plissés et intrudés par le pluton de Quérigut d'âge tardi-hercynien. Le niveau inférieur de la grotte est parcourue par une rivière pérenne (débit d'étiage environ 50l/s), alimentée en partie par des ruisseaux s'écoulant sur le granite, dont le Galbe, se perdant au contact des calcaires et dolomies dévoniens du synclinal de Villefranche-de-Conflent.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Dévonien moyen (382.7 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien moyen (393.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.