LRO3007 - Carrières de calcaire urgonien du Bois des Lens Code GILGES : H : Economique, de tout type, Intrusif, Extrusif, Cheminée volcanique de kimberlite diamantifère, mines d'or, mines et carrières métalliques et non métalliques
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : La pierre des Lens est un calcaire urgonien (Barrémien supérieur) blanc, fin et homogène, à structure oolithique miliaire, propice à la sculpture. Ce calcaire est très pur (99,5 % de CaCO3) et se présente généralement sous forme massive ou en bancs très épais. Il est caractérisé par la présence de Requienia ammonia, Toucasia carinata, Monopleura et de Foraminifères. Le Barrémien supérieur, incliné vers l'Est-Sud-Est, forme le rebord oriental d'un large anticlinal approximativement Nord-Sud, que représente le dôme crétacé de Lédignan. La puissance de la formation croît d'Ouest en Est (30 à 120 m). Ce matériau fait l'objet, depuis l'époque gallo-romaine, d'une active exploitation. Une quinzaine de sites d'extraxtion et cinq systèmes d'exploitation ont été reconnus. Les fouilles ont permis de fixer les grands jalons d'une typologie chronologique des techniques d'extraction.

Âge du phénomène
Le plus récent : Barrémien (125 millions d'années)
Le plus ancien : Barrémien (129.4 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Barrémien (125 millions d'années)
Le plus ancien : Barrémien (129.4 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.