LRO3010 - Discordance Hauterivien-Burdigalien de Monfrin Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Discordance

Description géologique : L'entrée nord du château fait face à une ancienne carrière dans laquelle les bancs de molasse marine calcaréo-gréseuse burdigalienne plongeant à 45° N, recouvrent, sans poudingue de base, le calcaire hauterivien redressé subvertical (65° N au niveau de la discordance). Ainsi sont précisées les importances relatives des phases tectoniques anté et postmiocène. On observe, dans les calcaires de l'Hauterivien, un petit réseau de failles normales sub-verticales et une brèche de faille qui ne semble pas affecter le Miocène. Sur le front de taille, dans la formation burdigalienne, très riche en débris coquilliers et oursins, on remarque des cavités d'origine karstique avec un mince encroûtement et un remplissage très cimenté de galets roulés en majorité de quartz blanc, quelques-uns de quartzite. La butte de Montfrin est couronnée de cailloutis villafranchiens (terrasses alluviales anciennes dont le matériel provient des Cévennes), seulement à 60 m d'altitude devant les alluvions récentes du Rhône à 10 mètres.

Âge du phénomène
Le plus récent : Burdigalien (15.97 millions d'années)
Le plus ancien : Hauterivien (132.9 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pléistocène inférieur (0.781 millions d'années)
Le plus ancien : Hauterivien (132.9 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.