LRO3028 - Porte des Cévennes et sommet Saint-Julien à Anduze Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Plissement

Description géologique : L'ensemble du défilé d'Anduze fait partie de la bordure sous-cévenole. Il est formé de calcaires lités et plissés (en chevrons) d'âge oxfordien à kimméridgien (Jurassique supérieur). En observant les structures visibles dans le défilé, on comprend alors le dispositif synclinal faillé du Jurassique supérieur entre la lame triasique située en amont du pont du chemin de fer (au Nord-Ouest) et l'aire anticlinale occupée surtout par des dolomies bathoniennes en aval du pont routier (au Sud-Est). Le site d'Anduze est caractérisé par le passage de la faille des Cévennes, au Nord-Ouest du défilé, marqué par les escarpements (de plus de 100 m de dénivelés) qui limitent les imposants reliefs calcaires du Jurassique supérieur. Cette faille, de direction Nord-Est/Sud-Ouest, est un des grands accidents régionaux, nés lors du réajustement des contraintes à la fin de l'orogénèse hercynienne (Carbonifère supérieur). Elle présente un jeu sénestre de 17 km, lors de la tectonique pyrénéo-provençale. Elle est réactivée en faille normale, à l'Oligocène, lors de la phase tectonique en extension liée à l’ouverture du golfe du Lion. A noter les plis en chevrons.

Âge du phénomène
Le plus récent : Tortonien (7.246 millions d'années)
Le plus ancien : Bartonien (41.2 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Kimméridgien (152.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Trias supérieur (237 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.