LRO3029 - Panorama sur la dépression de la Vaunage Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Plissement anticlinal

Description géologique : La dépression de la Vaunage résulte d'une inversion de relief typique, c'est-à-dire de l'évidement du coeur tendre (marnes grises du Valanginien) d'un anticlinorium dont les flancs plus résistants à l'érosion (marnes et calcaires de l'Hauterivien inférieur) dessinent un encadrement de corniches ou de petits crêts (dénivellation atteignant 100 à 150 m). Ce panorama permet d'appréhender les évolutions de l'aménagement du territoire au cours des siècles et ses relations avec la géologie. En période gauloise et romaine, c'est l'oppidum de nages situé sur une partie sommitale qui est occupé. Pendant le Moyen-Âge, les villages se développent sur les pentes marneuses préservant les zones cultivables. Seul le village de Clarensac s'étend dans la plaine par l'assèchement des marais. Aujourd'hui la pression démographique a fait s'étendre les zones urbanisées dans la plaine inondable. Dans cette partie, beaucoup de constructions sont fissurées en raison des argiles sensibles à la sécheresse. Ce développement n'affecte cependant pas la méga-structure et peu le paysage.

Âge du phénomène
Le plus récent : Bartonien (37.8 millions d'années)
Le plus ancien : Campanien (83.6 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Valanginien (139.8 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.