LRO3056 - Gisement à vertébrés de Robiac
Code GILGES :
A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Fossilisation
Description géologique :
Le site fossilifère de Robiac, à vertébrés du Bartonien inférieur et moyen (Eocène supérieur), est un célèbre gisement dans lequel ont été recensées au moins 65 espèces de mammifères (dominés par le Lophiodon lautricense) et de reptiles.
Il est de première importance pour la connaissance des mammifères de l'Eocène supérieur et c'est également le gisement du MP 16 (Symposium de Mayence 1987).
Première découverte de mammifères à Robiac, en 1901, par C. Depéret et G. Carrière. Première fouille ciblée sur le périmètre du site effectuée en 1965 par l'équipe de J. Sudre (EPHE) de l'université de Montpellier.
Toutes les espèces reconnues dans ce gisement permettent une corrélation précise avec le sommet du Marinésien du Bassin de Paris.
Exposition de fossiles de Robiac au musée de la mairie de Fons-outre-Gardon (collection Saturnin Garimond) depuis 1991 et dans une vitrine à la mairie de Saint-Mamert (moulages) depuis 1990. Film pédagogique sur les fouilles de 1990.
Âge du phénomène Le plus récent :
Bartonien (37.8 millions d'années)
Le plus ancien :
Bartonien (41.2 millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Bartonien (37.8 millions d'années)
Le plus ancien :
Bartonien (41.2 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.