LRO3065 - Gisement à troncs fossiles stéphaniens du Pontil GILGES Code : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Geological section : Non

Geological phenomenon : Sédimentation fluviatile

Geological description of the site : Les affleurements appartiennent au système Luminières-Grand'Baume du bassin houiller d'Alès. Cette zone correspond au Stéphanien moyen qui est constitué de conglomérats, grès, psammites, schistes et charbons. Le paléomilieu correspond à des dépôts de plaine deltaïque traversée par des chenaux distributeurs peu profonds. Ils apportent des sables, dépôts détritiques qui s'accumulent entre ces chenaux et forment des lobes deltaïques. Dans les zones plus distales se déposent des limons gris et noirs et des débris végétaux, précurseurs du charbon. L'accumulation de sables sur ces dépôts distaux et le phénomène inverse de dépôt de matière organique sur les sables, traduisent le jeu de la progradation du delta lacustre et de la subsidence dans le milieu. Dans un contexte de climat équatorial, des crues périodiques détruisent la végétation installée sur les zones palustres ; les troncs sont arasés ou transportés et fossilisés. Le rebroussement du faisceau de Grand' Baume (dressant de Malpertus) correspond au bord déversé d'un grand synclinal précoce (juvénile), en liaison avec des biseaux sédimentaires et le fonctionnement d'une faille synsédimentaire inverse. Affleurement important pour la compréhension des mécanismes de remplissage d’un bassin houiller.

Ages of phenomenon
The youngest : Stéphanien (298.9 (+ o million years)
The oldest : Stéphanien (323.2 (+ o million years)

Ages of strata
The youngest : Stéphanien (298.9 (+ o million years)
The oldest : Stéphanien (323.2 (+ o million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.