LRO3077 - Discordance triasique d'Auzas Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Discordance

Description géologique : Les affleurements permettent d'observer et de comprendre l'enchainement des évènements géologiques, du Paléozoïque au Trias, dans ce secteur avec en particulier les contacts granite-schiste, schistes-grès puis granite-grès. Les schistes font partie des formations métamorphiques des Cévennes, d'âge probablement cambro-ordovicien. Ils ont subi un métamorphisme général anté-stéphanien. Ces formations métamorphiques sont ultérieurement intrudées par un batholites de granite porphyroïde de tendance granodioritique et injections plus tardives de roches filoniennes, microgranites et lamprophyres. Ces venues intrusives, d'âge anté-stéphanien, ont développé parfois un métamorphisme de contact discret. Les grès du Trias reposent en discordance sur les terrains du Primaire. Ils ont fossilisé une paléoaltérite des granites, d'origine tropicale et formée lors d'une période d'érosion (Permo-Trias), à comparer avec l'altération actuelle. La transgression triasique, qui semble venir du Sud, est marquée d'abord par des dépôts détritiques provenant du démantèlement des terrains cristallins (conglomérats et grès arkosiques de base).

Âge du phénomène
Le plus récent : Muschelkalk (237 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Muschelkalk (237 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.