LRO3107 - Géosite du Pont du Gard Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Ce site présente un triple intérêt : sédimentologique pour le remplissage pléistocène de l'abri sous roche de la Salpêtrière, stratigraphique pour la discordance Miocène/Urgonien et pour les ressources naturelles des carrières de molasse miocène ayant servi à l'édification du Pont du Gard. La grotte de la Salpêtrière située à 200 m en aval du Pont est un des sites majeurs de la Préhistoire française du Paléolithique supérieur. Connue en tant que gisement préhistorique depuis le XIXe siècle, elle recelait plus de 6 m de niveaux d'habitats superposés où a été découverte une nouvelle culture paléolithique (le Salpêtrien) datée à -19000 ans. Le site est localisé à l'extrémité sud-occidentale du bassin molassique miocène rhodano-provençal (bassin d'Uzès). La transgression marine burdigalienne s'effectue sur une topographie préexistante très différenciée dont la topographie est liée à l'érosion du Crétacé supérieur, au plissement puis à l'érosion liée à la phase pyrénéo-provençale (Eocène), l'extension oligocène et l'érosion anté-burdigalienne. La carrière de l'Estel située à 600 m en aval du Pont du Gard a fourni l'essentiel de la pierre de taille du Pont. Il s'agit d'un calcaire molassique zoogène du Burdigalien supérieur. A noter, non loin, la grotte Chevalier contient des traces de lithophages marins, probablement pliocènes, à la cote 100. Le Salpêtrien, industrie du Paléolithique supérieur spécifique au Languedoc oriental, est défini à la grotte de la Salpêtrière, en 1964, par Max Escalon de Fonton, à partir du niveau 6 mis au jour dans la grotte.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pléistocène supérieur (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Burdigalien (20.44 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pléistocène supérieur (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Barrémien (129.4 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.