LRO3110 - Mer de rochers de Sauve dans les calcaires du Jurassique supérieur Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Le Vidourle, entre Saint-Hippolyte-du-Fort et Sauve, circule en réseau souterrain dans les calcaires du Jurassique supérieur. Son parcours est marqué par une série de couloirs, de lacs et de siphons, et d'avens en surface (avens du Frère et de la Soeur). Le cours d'eau réapparaît en amont de Sauve en de multiples sources. L'une d'elles, source des eaux du Vidourle et du Rieumassel, constitue la fontaine de la ville et est utilisée pour l'alimentation en eau de la ville (débit pouvant dépasser 1m3/s). Cet ensemble se développe pour l'essentiel dans les formations du Jurassique supérieur avec des faciès de calcaires fins à chailles et brèches de resédimentation et dans les calcaires argileux et marnes du Berriasien. Localement des dépôts argilo-sableux rouges tapissent les dépressions.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Messinien (7.246 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Berriasien (139.8 millions d'années)
Le plus ancien : Tithonien (152.1 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.