LRO3116 - Dunes et pointe de l'Espiguette Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Accrétion sédimentaire

Description géologique : Cette avancée sableuse représente une flèche en cours de formation, façonnée sous l'action de la houle et des courants marins du Sud-Est à partir des matériaux apportés par les divers bras du Rhône. Le phare qui se trouve à plus de 600 m du rivage actuel témoigne de cette progression. Des alignements de dunes façonnées par le Mistral bordent la plage. C'est encore actuellement le plus fort lieu d'accrétion sédimentaire du delta du Rhône qui menace en partie d'ensablement l'entrée de Port-Camargue. A noter des sables de minéraux lourds radioactifs dont la ségrégation, sous forme de "placer", est liée à une sélection éolienne (anomalie notée sur la coupe b).

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Holocène (0.0117 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Holocène (0.0117 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.