LRO3140 - Strontium et slumps de Ceyrac et du Pic d'Aguzan Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Coulée sédimentaire

Description géologique : Le site présente un ensemble de slumps affectant la série berriasienne et valanginienne inférieure, associé à des concentrations de célestine (strontium). Le Berriasien est constitué d'alternances marno-calcaires riches en slumps. Le Valanginien, plus marneux, renferme des horizons à nodules ou plaquettes de sulfate de strontium et présente par ailleurs de fréquentes anomalies sédimentaires, troncatures par failles obliques synsédmentaires, slumping, slumps balls, lentilles ou chenaux de calcarénites (parfois à ciment célesto-sparitique). Ces perturbations sédimentaires traduisent une certaine instabilité du fond marin. Au début du Crétacé inférieur s'installe une sédimentation pélagique marneuse contre le récif du Jurassique supérieur. C'est une zone de pente instable ou de nombreux mouvements de sédiments se produisent (slumps, …). Deux hypothèses ont été envisagées concernant la concentration importante de strontium : 1/ apport mécanique d'un milieu de concentration (lagunes) à un milieu de dépôt (bassin), lié aux zones de transit (Rolley J.-P.) 2/ concentration diagénétique (Dubois H., 1994). Les pics d'Aguzan et de Ceyrac, formés de calcaire miroitant du Valanginien inférieur à leur sommet, sont des témoins de hauts niveaux d'aplanissement. Présence de niveaux fossilifères dans le Valanginien. Site important pour la compréhension des phénomènes sédimentaires et géochimiques affectant le Crétacé inférieur de la bordure cévenole. D’Hombres Firmas (1824) semble être le premier à signaler du strontium dans le Gard.

Âge du phénomène
Le plus récent : Valanginien (132.9 millions d'années)
Le plus ancien : Berriasien (145 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Valanginien (132.9 millions d'années)
Le plus ancien : Berriasien (145 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.