LRO3152 - Divagation de chenaux crétacés du ruisseau d'Enval Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Coulée sédimentaire

Description géologique : Le site présente, au sein des marno-calcaires du Berriasien-Valanginien, un ensemble de chenaux de grande taille (plusieurs dizaines de mètres de haut) qui s'entrecroisent. Il s'agit d'une zone de transit de sédiments, Ouest-Est, induite par l'importante flexure qui se développe, au Crétacé inférieur, au pied de la barrière récifale jurassique supérieur (Bois de Monnier) à l’Ouest. On observe, au centre, une série horizontale entaillée au Nord par un grand chenal rempli par une succession de séquences, dont la dernière se termine par un banc calcaire dont certains éléments, non encore consolidés, ont glissé sur le fond d’un autre grand chenal se développant au Sud. Le tout est recouvert par une séquence plus calcaire, qui passe à des calcaires miroitants au niveau du plateau.

Âge du phénomène
Le plus récent : Valanginien (132.9 millions d'années)
Le plus ancien : Berriasien (145 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Valanginien (132.9 millions d'années)
Le plus ancien : Berriasien (145 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.