LRO3159 - Panorama du pic d'Anjeau Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Discordance

Description géologique : Le pic d'Anjeau forme une butte témoin dans les calcaires et dolomies du Kimméridgien supérieur. Le panorama s'étend sur le causse de Blandas à l'Ouest. Les vues vers le Nord exposent la vallée de Saint-Laurent-le-Minier et, en arrière-plan, le massif de l'Aigoual, les Cévennes et le Mont Lozère. Vers le Sud, on observe l'enfilade des Gorges de la Vis, le Larzac et la montagne de Séranne. Vers le Sud-Est, on aperçoit le pic Saint-Loup et la mer Méditerranée. Il surplombe, par ces calcaires dolomitiques jurassiques, le haut-fond caussenard paléozoïque par une discordance majeure qui a donné lieu à des karstifications et à des minéralisations réputées (plomb, zinc, argent) à la mine des Malines.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Kimméridgien (152.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Kimméridgien (157.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.