LRO3172 - Discontinuité Callovien-Oxfordien sur la coupe de la montée du Reboulet Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : Au Jurassique moyen, la région vivaro-cévenole s'inscrit sur la bordure d'un axe cévenol, limite entre le haut-fond occitan, la plate-forme centrale et le bassin dauphinois. Elle s'abaisse en gradins vers l'Est et constitue la marge du bassin. Au Callovien basal, l'alternance marno-calcaire indique une tendance au comblement. Au Callovien inférieur, les marnes grises (couche de Naves) marquent le maximum de subsidence. La sédimentation évolue ensuite vers un pôle calcaire par comblement avec diminution du taux de sédimentation (couches des Vans, des Assions). Au Callovien moyen, on note le ralentissement de la subsidence et de la sédimentation avec des niveaux carié et rognonneux. La sédimentation est interrompue par une discontinuité d'échelle régionale : lacune du Callovien supérieur dû au réajustement en bordure du bassin. A l'Oxfordien inférieur, la paléogéographie contrastée est liée au jeu de failles (Buissières) séparant le faciès ardéchois et la zone subsidente : lacune à Courry et apparition des «Terres noires» (Callovien supérieur.-Oxfordien inférieur) à Saint-Brès. La sédimentation générale à l'Oxfordien moyen est marquée par des calcaires grumeleux, faciès de talus, développés entre le haut-fond cévenol et le bassin qui passe brusquement aux «Terres noires». A '’Oxfordien supérieur, la subsidence s'étend à tout le domaine ardéchois où s'accumulent des séries argilo-calcaires en séquences klupféliennes.

Âge du phénomène
Le plus récent : Oxfordien (157.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Callovien (166.1 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Oxfordien (157.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Callovien (166.1 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.