LRO3200 - Haute vallée de l'Hérault Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Dans le site, la rivière Hérault incise les micaschistes cambro-ordoviciens qui comportent ici des niveaux à cipolins et les granites carbonifères des Cévennes. A partir du Miocène supérieur, l'érosion régressive du haut bassin de l'Hérault capture progressivement, vers l'Ouest, des ruisseaux du bassin atlantique (Tarn). La localisation de cette vallée est liée à une faille importante soulignée dans le paysage par un filon de quartz (site de l'inventaire). Présence de quatre fours à chaux à l'Hort de Dieu d'où l'on a de très belles vues sur les méplats de versant (trois niveaux) de la haute vallée de l'Hérault.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.