LRO3209 - Gisement à microcodiums de Serre des Buis Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : L'Hauterivien supérieur correspond à une série monotone de calcaires durs, en bancs épais, sans intercalations marneuses, présentant localement des accidents siliceux, mais pratiquement dépourvus de fossiles. A son sommet, se développe une formation à Microcodiums, en particulier dans les anfractuosités de la roche plus ou moins karstifiée. Ce sont des microstructures filamenteuses anastomosées, perforant la surface des calcaires (biocorrosion). Ces fossiles énigmatiques sont encore mal connus et les rares spécialistes ne sont pas d'accord sur leur origine et les modalités de leur formation. Il y a unanimité sur le fait qu'on ne les trouve que sur des paléosols. Les microcodiums sont un «Assemblage en épi de petits prismes calcaires, connu notamment dans des sédiments du Crétacé supérieur et de l'Éocène, et dont l'origine serait organique (calcification de filaments de champignons dans des paléosols).». Discordante à cette surface, on trouve la formation fluviatile du Paléocène-Eocène inférieur. Elle est composée de sables siliceux rouges, rosés, jaunes ou blancs, de grès et de microconglomérats à ciment souvent ferrugineux, associés à des lentilles d'argiles de teintes vives, généralement rutilantes, et à de rares bancs calcaires blancs argilo-gréseux. Cette formation est surmontée, au point 182, de conglomérats oligocènes.

Âge du phénomène
Le plus récent : Paléocène (56 millions d'années)
Le plus ancien : Crétacé supérieur (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Oligocène (23.03 millions d'années)
Le plus ancien : Hauterivien (132.9 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.