LRO4004 - Chaos dans les formations jurassiques du Pas de Soucy (Gorges du Tarn) Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : LeTarn a creusé un profond canyon mettant en évidence la succession stratigraphique subtabulaire du Jurassique moyen jusqu'au Jurassique supérieur. Au Pas de Soucy, on observe les falaises dolomitiques bathoniennes. Le belvédère permet de distinguer un chaos dit « les Fraous» qui recouvre le lit du Tarn (fausse perte du Tarn) et une partie du versant du Sauveterre. Deux énormes rochers dominent l'ensemble : le monolithe du Roc-Aiguille, énorme pan de "falaise" long de 80 m immobilisé en position oblique à 200 m au-dessus de l'abîme, et celui de la Roque-Sourde, écroulé sans se briser au fond de la vallée. En période de basses eaux, il est possible d'observer des "marmites de géants". La zone est affectée de grandes failles de direction Est-Ouest de décalages faibles. Elles sont associées à l'orogenèse pyrénéenne. Leurs rejeux pourraient être à l'origine des éboulements (Martel, 1936).

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.