LRO4005 - Panorama sur le Jurassique du Point Sublime et cirque des Baumes (Gorges du Tarn) Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Le Tarn a creusé un profond canyon mettant en évidence la succession stratigraphique subtabulaire du Jurassique moyen jusqu'au Jurassique supérieur. Au cirque des Baumes, se succèdent de bas en haut les dolomies bathoniennes, les marno-calcaires oxfordiens, les calcaires et dolomies du Kimmeridgien. Aux falaises bathoniennes, succèdent les tours ruiniformes et aiguilles du Jurassique supérieur. Le Point Sublime permet d'observer la paléosurface fondamentale d'âge oligo-miocène. Au Miocène, le soulèvement des Cévennes permet le développement de réseaux karstiques emboités et l'incision des canyons. Des failles subméridiennes et E-W affectent les séries et ont vraisemblablement accentué les phénomènes d'érosion. En particulier, des failles en fleur, d'âge miocène affectent la pile. Ces structures sont responsables en partie de la formation d'un dôme dolomitique. L'incision principale s'est effectuée entre 13 et 5,7 Ma et correspond à une entaille de 350 mètres. Selon les auteurs, l'incision est rapportée du Miocène au Quaternaire.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Serravalien (13.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.