LRO4008 - Cirque de Pougnadoires dans le Jurassique (Gorges du Tarn) Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : De Quézac à Le Rozier, le Tarn a creusé un profond canyon mettant en évidence la succession stratigraphique subtabulaire. A Pougnadoires, il dessine un méandre mettant en évidence le cirque dans lequel s'observe la succession stratigraphique du Bathonien au Kimméridgien supérieur. L'érosion différentielle des calcaires, marno-calcaires et dolomies est soulignée par des alternances de falaises abruptes (calcaires et dolomies du Bathonien supérieur et du Kimmeridgien supérieur) et de dénivelés moins pentés. Cette succession est perturbée par la présence de failles courbes affectant le Jurassique supérieur et s'enracinant dans le Callovo-oxfordien. Le Dogger semble lui peu perturbé. La bordure occidentale du cirque est limitée par une faille NW-SE jalonnée de brèches, qui pourrait être une faille conjuguée du faisceau senestre de Meyrueis associé pour l'essentiel à l'orogenèse alpine. Au Miocène, le soulèvement des Cévennes permet le développement de réseaux karstiques emboités et l'incision du canyon. Les falaises abritent des grottes dont certaines ont été habitées par l'homme depuis la préhistoire. Dans le canyon, le réseau fait apparaître une quarantaine de sources dont une source non captée présente dans le cirque de Pougnadoires. L'incision principale s'est effectuée entre le Pliocène et le Quaternaire.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Serravalien (13.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.