LRO4029 - Granite fini-carbonifère du Roc de Malpertus ou Pic Cassini Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Intrusion magmatique

Description géologique : Au Pic Cassini, le granite affleurant, appelé granite de Bougès, est un granite à biotite à grains grossiers. La muscovite et la cordiérite sont rares. Ce granite appartient aux granites non porphyroïdes des Signaux. Il passe vers le Nord insensiblement au granite à biotite dominante et à muscovite (granite de sommet de Finiels). Le granite porphyroïde du Pont de Montvert est intrusif dans le granite de Bougès, daté à 316 +/- 4 Ma, lequel est intrusif dans les micaschistes paléozoïques des Cévennes. Des cornéennes soulignent le contact entre granites et schistes des Cévennes. A signaler, une tourbière dans une alvéole d'érosion au Nord-Ouest du sommet. Par ailleurs, le site est un des sites qui a permis la triangulation de la carte de Cassini.

Âge du phénomène
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.