LRO4032 - Plateau mésozoïque des Bondons et cascade de Lozerette Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Altération

Description géologique : Le petit causse des Bondons (20 km²), séparé du causse de Sauveterre à l'Ouest par le col de Montmirat, s'appuie contre le socle de granite du Mont Lozère à l'Est et repose sur les micaschistes des Cévennes. Il comprend des calcaires et des marnes du Lias, surmontés par des dolomies du Jurassique moyen. Sur le plateau, on observe une inversion d'écoulement par voie souterraine du Bramont. L'écoulement des eaux du versant sud du Mont Lozère devrait se faire naturellement vers le bassin du Tarn en écoulement subaérien puis souterrain. Mais le blocage du karst en périodes froides a entravé le drainage souterrain et facilité l'installation de gorges de raccordement vers les affluents du Lot. Il en résulte une alternance d'écoulement souterrain vers le Tarn et subaérien vers le Lot. Sur la commune des Bondons, la cascade de Lozerette est un site remarquable, lié à l'érosion régressive plio-quaternaire. Elle se situe au sein des micaschistes des Cévennes, entre deux failles subverticales orientées Nord-Ouest-Sud-Est associées à l'orogenèse alpine. L'érosion et le creusement des vallées depuis le Miocène a fait apparaître les reliefs particuliers des trucs de Miret et des Bondons et l'arête allongée de l'Echine d'Aze. On peut remarquer sur le plateau des Bondons la paléosurface structurale au toit du Lias qui ménage les buttes-témoins de l'Eschino d'Aze.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Serravalien (13.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Hettangien (201.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.