LRO4044 - Chaos du granite carbonifère du Rouchat Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Le chaos granitique du Rouchat est issu de l'altération météorique des granites de la Margeride qui a débuté au Jurassique supérieur à Crétacé inférieur. Ce granite porphyroïde à biotite, encore appelé « granite à dents de cheval » en raison de l’abondance de grandes orthoses blanches à section rectangulaire, est daté à 310 Ma. Son altération particulière en parallélépipède est liée d'une part à l'altération des micas qui génère une fissuration horizontale et d'autre part à la présence de joints, de fissures, de discontinuités lithologiques verticales dont l'altération provoque une fissuration verticale (Lachassage et al., 2011). L'érosion déblaie l'arène granitique laissant sur place les blocs parallélépipédiques. Le chaos du Rouchat représente un paléoprofil d'altération où les horizons argileux et saprolitiques ont disparu. Ces faciès constituent des aquifères à faible porosité et perméabilité forte à moyenne.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Jurassique supérieur (163.5 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.