LRO4046 - Altération glaciaire à la Cascade de Déroc Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : La cascade de Déroc se situe sur un vaste plateau recouvert pour l'essentiel par des dépôts morainiques de la dernière glaciation. Ces dépôts d'épaisseur variable témoignent de l'ennoiement total lors de la dernière glaciation, de l'Aubrac sous une calotte de plateau de 200 m d'épaisseur au moins. Sur le substrat granitique, la glace a décapé les arènes granitiques et offre une morphologie proche de celle des paysages granitiques avec des blocs erratiques (basalte ou granite). Cette calotte a parfois décapé et disloqué les formations basaltiques comme à Montgrousset à quelques centaines de mètres de la cascade où la glace a arraché des lambeaux basaltiques. Installés dans des dépressions tourbeuses, les lacs de Salhiens et de Souverols alimentent en eau la cascade. L'origine de ces dépressions est discutée (pingos, kettle-holes, décapage d'arènes ou de scories…). Les basaltes de la Cascade du Déroc datés à 6.5 Ma sont des trachybasaltes porphyriques recouverts de moraines. A la Cascade de Déroc, ils forment une courte colonnade basale surmontée par un puissant entablement à faux prismes. Ils sont constitués de plagioclase et de phénocristaux d’olivine et de pyroxène.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Actuel (0 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Namurien (330.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.