LRO4049 - Formations sidérolithiques du Rouget Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Altération

Description géologique : Les formations rouges du Rouget constituent une paléoaltération du granite de la Margeride et reposent directement sur le socle. Il existe également de véritables grès par remaniement des altérites. Cette altération est soit jurassique supérieur soit tertiaire (50 Ma). Sur une dizaine de mètres de hauteur, on observe : 1) à la base, un niveau blanc-crème, parcouru de taches, de veines ou de flammes rouges ou violet-lie-de-vin, malgré une altération argileuse avancée, la structure du granite reste reconnaissable ; 2) au-dessus reposent des sédiments relativement fins, rouges, avec de nombreuses traces de bioturbations ; 3) vers le sommet des lits de graviers et de cailloutis de quartz apparaissent et deviennent plus nombreux. Les minéraux présents sont essentiellement du quartz, de la goethite, de l'hématite et de la kaolinite. La cuirasse est relativement massive dans la partie inférieure et devient nodulaire vers le sommet.

Âge du phénomène
Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Jurassique supérieur (163.5 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.