LRO4052 - Basalte jurassique des Vignes (Gorges du Tarn) Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Coulée volcanique

Description géologique : La coulée basaltique est interstratifiée entre les dolomies attribuées au Bajocien et les calcaires rapportés au Bathonien. Son étendue dans les causses est de l'ordre de 50 km². Il s'agit de basalte alcalin à phénocristaux d'olivine et de clinopyroxène. Le long de la D16, s'observe la succession suivante de bas en haut : argile brune à illite et illite-smectite (1 m), brèche volcanique à filonnet de céladonite (2 m), brèches hyaloclastiques à pillow-lavas (12 m), basaltes massifs localement prismés (10m), basaltes altérés (5 m). L’ensemble est recouvert par un niveau de houille « stipite » à débris de bois, spores et pollens jurassiques, puis par les calcaires bathoniens. Cette formation est interprétée comme une coulée dont l'épanchement s'est effectué entre le Bajocien et le Bathonien, ou pendant le Bathonien supérieur. Sa mise en place est au moins en partie sous-aquatique mais la présence d'un niveau continental au toit de la coulée, ne permet pas d'exclure un centre éruptif sub-aérien.

Âge du phénomène
Le plus récent : Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bajocien (170.3 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bajocien (170.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.