LRO4080 - Reculée de la Canourgue : formations permiennes à jurassiques Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : La reculée de La Canourgue jalonnant le vallon de l'Urugne, affluent du Lot, est une incision multiphasée (du Crétacé moyen à l'actuel) et associée aux phases tectoniques cénozoïques. Cependant, l'essentiel de l'incision des réseaux fluviatiles et karstiques résulte d'une surrection survenue postérieurement au Langhien et antérieurement au Messinien. Les taux d'incision sont faibles pendant le Pléistocène. Cette incision permet de voir à l'affleurement de la base au sommet les formations saxoniennes du bassin permo-carbonifère de La Capelle – Bonance – Banassac (Autunien rouge : les séries gréso-pélitiques et gréso-conglomératiques ) surmontées en discordance par les formations mésozoïques (grès du Rhétien-Hettangien, dolomies de l'Hettangien-Sinnémurien, calcaires, calcarénites, schistes et marnes du Jurassique inférieur et calcaires et dolomies du Jurassique moyen). La discordance permo-triasique traduit la transgression mésozoïque sur la pénéplaine. La sédimentation mésozoïque caractérise une paléogéographie variable (dépôts de mer ouverte, de type lagunaire…). Les formations jurassiques, sièges d'une intense karstification, comprennent un aquifère inférieur (karst du Lias), et un aquifère supérieur (karst du Jurassique moyen à supérieur) à débit plus élevé.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Serravalien (13.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Autunien (298.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.