LRO4092 - Aven de la Barelle : karstification sur le Causse Méjean Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Exploré par le spéléologue L. Balsan, l'aven de la Barelle présente en surface une forme elliptique. Il permet d'observer l'alternance subhorizontale de calcaires et marno-calcaires du Kimméridgien inférieur. Les bancs sont localement recouvert d'argiles rouges impures (Terre du Causse). L'aven se poursuit en profondeur par un puits d'un mètre de diamètre permettant l'accès souterrain (conduits d'environ 300 m de distance). Il fait partie avec son réseau de conduits d'un bassin d'alimentation de la Source des Douzes.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Serravalien (13.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Kimméridgien (157.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.