LRO4095 - Méandre du Tarn à Chanongras Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Le Tarn a creusé un profond canyon mettant en évidence la succession stratigraphique subtabulaire du Jurassique moyen jusqu'au Jurassique supérieur (essentiellement constituée de calcaires et de dolomies). A Chanongras, les gorges sont affectées par des failles subverticales NNE-SSW (failles sénestres de Meyrueis, de Sainte-Enimie) associées à l'orogenèse alpine. Dans le méandre, a été identifiée la seule perte du Tarn (grotte-perte du Ron de Gotti). Selon André (1993), deux pertes initiales soutiraient une bonne partie du Tarn qui transitait sous le méandre par voie directe, sans détours. Puis un drain subparallèle au lobe du méandre actuel s'est mis en place. Abandonné à son tour, un troisième drain, c'est l'actuel siphon d'au moins 380 m, alimente la résurgence du Tarn à Tchamoungras. Les relevés spéléologiques suggèrent que le tracé du Tarn souterrain suit dans l'ensemble, celui du méandre. Les cavités plus ou moins ennoyées et comblées par les alluvions sont importantes. Par ailleurs, les cavités ont fourni à plus de 10 m au-dessus du cours actuel du Tarn souterrain des coquilles non fossilisées de plusieurs espèces de naïades (lamellibranches dits « moules » d’eau douce) actuellement disparus du bassin du Tarn, en particulier la très rare Margaritifera auricularia. La karstification débute au Miocène et se poursuit jusqu'au Plio-Quaternaire.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Serravalien (13.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bajocien (170.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.