LRO4106 - Poljé mio-plio-quaternaire de Chanet Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Situé sur le causse Méjean, sur les calcaires du Jurassique supérieur (Tithonien), le polje de Chanet est constitué pour l'essentiel de formations résiduelles (Terre du Causse) issues de l'érosion des calcaires jurassiques et d'apports détritiques. Ce polje se situe à l'intersection de failles d'orientation Nord-Sud et Nord-Est - Sud-Ouest associées au faisceau de failles de Meyrueis. Ces failles, le long desquelles s'observent localement des brèches sont à rapporter à l'épisode tectonique pyrénéo-provençal; elles ont joué en failles décrochantes jusqu'au Miocène. La karstification responsable de la formation du polje est liée aux variations du niveau de base, au soulèvement du socle des Cévennes au Miocène supérieur entre 13 et 5.7 Ma.

Âge du phénomène
Le plus récent : Tortonien (7.246 millions d'années)
Le plus ancien : Serravalien (13.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Tithonien (152.1 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.