LRO4107 - Tourbière quaternaire des Sagnes sur le granite du Mont-Lozère Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation continentale

Description géologique : La tourbière de Sagne se situe sur le granite du Mont-Lozère d'âge carbonifère supérieur qui forme topographiquement une pénéplaine dont l'âge est rapporté du Paléogène au Néogène. Le bassin versant du ruisseau de Peschio draine les eaux jusqu'à une dépression où est localisée la tourbière de Sagne d'environ 50 hectares. Il s'agit d'une tourbière topogène et limnogène qui s'est développée dans une alvéole d'érosion. Des sondages à la tarière en amont d'une ancienne digue qui ferme la tourbière ont montré une épaisseur de tourbes de 2,20 à 2,70 mètres. Cette tourbe surmonte une arène granitique identique à celle des versants (Martin et Didon-Lescaut, 2007). Des datations de tourbières au carbone 14 sur le Mont Lozère ont montré qu'aucune d'entre elles n'était plus ancienne que le Pléniglaciaire würmien (Guérangé-Lozes et Pellet, 1990). Cette tourbière semble aussi liée à la paléosurface fondamentale d'âge paléogène à néogène qui vient aplanir à cet endroit le granite du Mont Lozère.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Weichsélien (0.0117 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.