LRO4113 - Panorama du Pompidou : surface d'érosion anté-triasique et transgression mésozoïque Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Le panorama permet de voir à la base les micaschistes des Cévennes antéstéphaniens pentés vers l'Est, surmontés par des formations subtabulaires mésozoïques (trias jusqu'au toarcien supérieur à Bajocien). Dans le paysage, le contact se caractérise par une surface d'érosion aplanie antétriasique sur laquelle s'effectue la transgression mésozoïque. En bord de route, les affleurements montrent la base des formations conglomératiques auxquelles succèdent des alternances de bancs gréseux et grès dolomitiques. Sous la surface d'érosion, les micaschistes des Cévennes peuvent montrer des traces de rubéfaction. Le contact se caractérise également par la présence de micro-conglomérats triasiques à la base de la discordance. Au Pompidou, la vue panoramique permet de distinguer sur les plus hauts reliefs, une vaste surface aplanie qui affectent les formations jurassiques. Cette surface, appelée surface fondamentale est liée à l’histoire tertiaire marquée en particulier par des processus d’altération importants qui atteignent leur paroxysme à la fin de l’Eocène et au début de l’Oligocène.

Âge du phénomène
Le plus récent : Permien (251.902 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pliensbachien (182.7 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Ordovicien inférieur (485.4 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.