LRO4116 - Granite fini-carbonifère du Signal de Randon Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Foliation

Description géologique : Le granite de la Margeride fini-carbonifère (310 Ma) est une intrusion de type laccolitique. C'est une roche moyennement grenue caractérisée par la présence de mégacristaux de feldspath potassique lui conférant son aspect porphyroïde. Ces mégacristaux peuvent être localement orientés et forment un alignement dans le plan de foliation. Les mégacristaux de feldspath potassique atteignent parfois 10 centimètres. Au Signal de Randon, le granite est constitué de plus de 20 % de biotite. Le plan de foliation magmatique est marqué par l'orientation parallèle des biotites et des dents de cheval. En revanche, la mésostase contient peu de feldspath potassique. Le plagioclase est une andésine donc moyennement riche en anorthite. Au signal de Randon, présence également d'enclaves de roches métamorphiques et magmatiques.

Âge du phénomène
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.