LRO4127 - Nodules à tourmaline dans le monzogranite carbonifère à Saint-Juéry Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Intrusion magmatique

Description géologique : Le granite de la Margeride mis en place à la fin de l'orogène varisque aux alentours de 310 Ma est pour l'essentiel un monzogranite porphyrique présentant différents faciès selon la richesse en minéraux ferro-magnésiens. Localement sont observés des leucogranites intrusifs et des dykes aplitiques à pegmatitiques avec présence de tourmaline, dont l'âge se situe vers 307-298 Ma. A Saint-Juéry, des nodules riches en tourmaline de 5 à 15 cm sont auréolés d'une couronne leucocrate quartzo-feldspathique dépourvue de minéraux ferro-magnésiens. Les nodules sont constitués par une partie centrale, riche en tourmaline noire, contenant des plagioclases squelettiques résorbés et du quartz, et entourée par une auréole claire dans laquelle la biotite du granite a disparu. Ces nodules sont dus à la transformation métasomatique du granite de la Margeride sous l'influence de la mise en place postérieure des leucogranites riches en bore.

Âge du phénomène
Le plus récent : Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.