LRO4128 - Amphibolites dévono-carbonifères du Pont de la Travette Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Métamorphisme général

Description géologique : Les amphibolites appartiennent à l'unité dénommée « Groupe leptyno-amphibolique » constituée de gneiss acides ortho et paradérivés et d'amphibolites. Leur protolithe est daté aux alentours de 480-500 Ma (Cambro-ordovicien). Les amphibolites contiennent des lentilles métriques dans lesquelles sont préservées des paragenèses primaires caractéristiques d'un métamorphisme granulitique de haute pression daté du Dévonien inférieur (416 Ma) à clinopyroxène et grenat ou disthène et biotite, témoin de l'histoire précoce de la chaîne hercynienne dans le Massif Central. L'évolution minéralogique observée (apparition de plagioclase, orthopyroxène, ou saphirine, corindon) témoigne d'une rétromorphose en faciès granulitique de pression intermédiaire et en faciès des amphibolites. Le stade ultime en faciès des schistes verts se caractérise par des fissures où cristallisent amphiboles, micas, épidote. Localement on observe des veines où cristallisent des baguettes de disthène centimétriques associées à des corindons.

Âge du phénomène
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien inférieur (419.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ordovicien inférieur (470 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.